Le veau est un jeune bovin. Il est abattu au cours de sa première année. A la naissance il pèse en moyenne 45Kilos.
La viande de veau est issue de deux types d’animaux : des veaux provenant de vaches laitières (1,75 millions de têtes) et des veaux issus de races à viande (140 000 têtes, dont les veaux sous la mère). Le veau est considéré comme une viande blanche car il ne consomme que du lait pendant son élevage.
En France, les viandes de veau sont distinguées selon le mode d’élevage :
Veau standard : Elevé en « batterie » nourri de lait en poudre, la viande est en générale constituée de beaucoup d’eau
Veau Label Rouge: Il est soit élevé par la mère soit nourri au lait entier
Les veaux que nous vous proposons dans nos magasins sont sélectionnés en ferme par nos acheteurs afin de vous garantir une viande rose claire et bien tendre. 2150 tonnes de veaux sont abattues chaque année dans notre abattoir.
Les différentes races de veaux
Le veau de lait : Il est rare et cher. Ces veaux sont élevés par le lait de leur mère qui elle-même se nourrit à l’herbe des pâturages. Cette particularité leur donne une viande persillée au grain fin, sa couleur est légèrement rosée.
Le veau de lait fermier : Le veau fermier de lait est nourri à l’aide d’un distributeur automatique de lait. C'est ce système qui se rapproche le plus de l’alimentation au pis de la mère.
Le veau de grain : Il est élevé au Canada. Sa particularité est d’être nourri principalement au maïs. Sa viande est savoureuse, tendre, délicate et moins chère.